Rencontre avec Conchita Tovar Borrajo : la gestion de l’hôtel Puerta de las Granadas

Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Conchita Tovar, directrice de l’hôtel Puerta de las Granadas. Apprenez-en plus sur les acteurs du secteur de l’hôtellerie.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Conchita Tovar Borrajo, directrice de l’hôtel Puerta de las Granadas, un hôtel de charme 3 étoiles situé dans la ville de Grenade et appartenant à ma famille. J’ai découvert ce secteur il y a 13 ans et je m’y suis passionnée.

J’aime interagir avec les clients, les surprendre, faire attention aux détails… Je me sens privilégiée de participer aux expériences uniques des clients et de leur créer des souvenirs inoubliables. J’aime aussi la musique, la lecture, passer du temps avec ma famille et mes amis.

Quelle est votre plus grande réussite professionnelle ?

J’ai la chance de travailler dans un domaine que j’aime et qui me passionne. Lorsque les clients quittent l’hôtel heureux, en mentionnant que leur séjour a été excellent, et qu’ils apprécient le travail de chaque service, c’est la meilleure des récompenses. Les voir revenir ici est aussi une grande joie.

Quelle est la partie la plus difficile de votre travail ?

La gestion du personnel et la recherche de personnel qualifié.

Pouvez-vous nous parler de votre première expérience en matière de gestion des revenus ?

À l’hôtel Puerta de las Granadas, nous pratiquions le Revenue Management depuis longtemps, sans savoir que cela s’appelait ainsi, ni que nous le faisions. Je me souviens que mon père m’a appris, entre autres choses, dès mon arrivée, à réserver les dernières chambres pour les vendre directement par téléphone ou par courrier électronique aux dates importantes comme les vacances et Pâques. Ou pour maintenir des séjours minimums sur les canaux de distribution, mais pas pour les ventes directes. Plus tard, après avoir suivi le programme avancé de Revenue Management et le master en gestion hôtelière de FORST, j’ai réalisé qu’il s’agissait de stratégies de revenus.

Et votre meilleure expérience avec RM ?

En mettant en œuvre les stratégies de revenus, j’ai appris notamment à augmenter les ventes directes sur le site web de l’hôtel de 15 % supplémentaires, réduisant ainsi les coûts d’intermédiation que nous avions auparavant.

Où étiez-vous il y a 10 ans ? Et où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Il y a dix ans, je commençais à peine à travailler dans le secteur du tourisme. Après 8 ans dans le secteur bancaire à Madrid, mon père, gérant et directeur de l’hôtel depuis 2004, m’a proposé de revenir à Grenade, de changer de secteur et de travailler sur un magnifique projet d’agrandissement et de reclassement de l’hôtel. J’ai donc embarqué, je suis tombée amoureuse de l’industrie !

Et dans 10 ans, j’aimerais être encore passionné par ce métier, diriger cet hôtel avec plus d’années et plus d’expérience, et avoir réalisé mon rêve professionnel : « Faire de l’hôtel Puerta de las Granadas un établissement de référence à Grenade pour la qualité et l’excellence de son service, non seulement dans le secteur de l’hébergement mais aussi dans celui de la restauration. »

Mots-clés: Conchita Tovar, hôtel, RM, Revenue Management, Espagne

Retour en haut