Vous vous demandez à quel point s’outiller d’un RMS est essentiel ? Restez un instant, cet article est fait pour vous.
Un Revenue Management System (RMS) est un outil utilisé pour prendre la meilleure décision d’optimisation en termes pricing et revenue management. Il permet de collecter, stocker et analyser les données pour mettre en place des stratégies de tarification automatisées. Souvent, le RMS apprend et s’améliore au fil des situations rencontrées, est autonome, et vous permet d’automatiser vos actions et décisions.
Sous réserve que l’on comprenne bien son fonctionnement, et que cela ne ne soit pas une « boîte noire », les avantages de s’équiper d’un RMS sont nombreux. Gain de temps et d’argent, le RMS vous a certainement déjà convaincu. Et s’il pouvait y avoir un autre avantage ?
Gain de temps et de revenu, deux avantages majeurs d’un RMS.
Gagner du temps. Votre RMS devrait être parfaitement intégré à votre PMS. Les données mises à jour quotidiennement ou plus automatiquement et la connexion bidirectionnelle (2-way) permettent à votre équipe RM de gagner beaucoup de temps.
Gagner de l’argent. Un RMS n’est pas seulement un outil de B.I. ou de reporting. Il doit vous aider à réagir plus intelligemment et plus rapidement grâce à ses capacités de prévision et d’optimisation. Il vous alerte, vous permet de créer vos propres règles d’alertes et vous recommande des actions Yield sur différentes granularité et leviers (Prix, Min Stay, Classe Tarifaire, Inventaires).
Après plus de 10 ans dans le domaine du Revenue Management nous avons eu l’occasion d’utiliser toutes sortes d’outils. Des outils de B.I, aux vrais RMS, en passant par les outils Excel « maison ». Cela nous a permis de nous rendre compte d’un troisième avantage majeur à utiliser un RMS.
Il permet de motiver et de fidéliser vos équipes RM.
Le RMS, potentiel levier de fidélisation de vos équipes RM ?
Les Revenue Managers ne souhaitent plus passer du temps à réaliser des tâches chronophages. Copier-coller quotidiennement des fichiers entiers, exporter, appliquer des formules Excel (et ne pas avoir de mise à jour pendant leurs congés). Ils recherchent à juste titre le confort d’un outil centralisant les montées en charge, le pick-up, le mix, le budget, le forecast, les stratégies en cours.
Nous le voyons lors de nos multiples rendez-vous hebdomadaires, votre équipe RM est ravie de parler avec des pairs. Les éditeurs de RMS sont pour la plupart d’anciens Revenue Managers ! Ils peuvent stimuler leur approche RM et remettre en question certains statu quo.
Les Revenue Managers souhaitent également garder un œil sur le marché. S’ils voient qu’aucun budget n’est obtenu pour le service Revenue Management et, que, à terme, ils seront dépassés par les nouvelles innovations de leur métier, ils peuvent être tentés d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Un RMS ne vous garantira pas de retenir vos équipes. Cependant, il peut être l’un des outils à votre disposition pour faciliter leur quotidien et valoriser leur expérience au travail.
Pour conclure, si vous pensez, vous ou votre directeur RM, que vous ne pouvez pas mettre en place un RMS parce que vous n’avez pas le personnel, peut-être devriez-vous changer de point de vue. Motivez-les à rester grâce à des projets évolutifs et innovants… tout en gagnant du temps et de l’argent ! Basique !
Quelle que soit votre taille… Equipez vos équipes !
Mots clés : RMS, s’outiller, Revenue Système Management, Pricing, Revenue Management, PMS, connection bidirectionnelle