Cinéma : pourquoi le RM reste sous-exploité ?
Le cinéma n’échappe pas à la question du pricing dynamique. Pourtant, contrairement à d’autres secteurs...
Voir plus
Le secteur très concurrentiel de l’hébergement touristique, l’Hospitality, est en constante évolution. Pour se démarquer dans cet environnement compétitif, les opérateurs recherchent comme partout l’innovation sur différents aspects : distribution, communication, services et produits.
L’innovation produit, qui nous intéresse ici, est mise en avant dans la désormais assez répandue volonté de « réinventer l’hôtellerie » soulignant la singularité des lieux en s’éloignant de la standardisation hôtelière des années 90 et 2000, en partie représentée par le modèle de la franchise.
Quand pour se démarquer, il était plutôt courant d’associer des services à la prestation hôtelière classique (Spa, F&B etc), c’est cette dernière qui porte aujourd’hui l’innovation !
Dortoirs, lits, appartements, bungalows toilés, Tiny House, Cabanes, complètent aujourd’hui le catalogue des chambres et des mobil-homes. Cette tendance fait l’objet d’articles réguliers (Capital sur les Hostels, Le Monde, Perenews : The Rise of Hybrid Hospitality) et est désormais un marqueur fort de l’époque. Les frontières sectorielles sont poreuses ou dépassées.
Cette pluralité de l’offre se manifeste à travers des établissements hybrides (ex : La Folie Douce Hôtels à Chamonix, mêlant Hôtellerie 4* et Auberge de jeunesse) ou par une diversité d’établissements au sein d’un même groupe en les délimitant ou non, par des marques bien définies (Slow Village, Resasol, Toursite, Biografy Group, Grape Hospitality).
D’autres groupes se spécialisent dans un seul type d’hébergement tout en intégrant les codes de gestion hôtelière comme WeCamp, Kampaoh, Coucoo Cabanes qui proposent du Glamping, Highstay, Gogaille, Edgar Suites des appartements, Meininger, Generator, Jost, Central Hostel ou Slo Hostels des Hostels.
Par ailleurs, pour rationaliser les coûts, le staffing et la culture d’entreprise, ces groupes cherchent à standardiser autant que possible leurs méthodes de travail et leur environnement technologique. En premier lieu, cela se fait en uniformisant les PMS et en optant pour des plateformes multi-property avec des inventaires agiles, telles Mews, Thais, Protel Cloud, Hotelgest (partenaires de Revbell). C’est la clé de voûte de l’uniformisation, bien que cela ne soit pas obligatoire. Notamment, si les autres solutions technologiques qui gravitent autour du centre névralgique (le PMS) intègrent nativement la diversité des produits. C’est souvent ici que cela bloque.
Le Revenue Management a atteint sa maturité dans le secteur de l’hébergement. Bien que les méthodes, les pratiques et les objectifs soient perfectibles et hétéroclites (en comparaison avec l’aérien où les standards de haute qualité sont appliqués à la grande majorité), il est désormais acquis que le RM, qu’il soit internalisé ou externalisé, est une composante majeure de la gestion quotidienne.
A priori, pour les acteurs que nous avons cités plus haut, les problématiques sont les mêmes que dans l’hôtellerie classique : une capacité contrainte et un stock périssable (l’offre), une demande fluctuante. Néanmoins, leur particularité intrinsèque complexifie considérablement leurs besoins en Revenue Management.
Il y a encore peu de temps, cette liste au Père-Noël aurait conduit à avoir plusieurs équipes RM, à choisir 2 ou 3 RMS différents, de créer des macros VBA dans tous les sens pour faire du reporting et de créer des systèmes d’alertes maison pour les secteurs non couverts par les RMS mono-industrie.
Chez Revbell, la pluralité est dans l’ADN du cabinet, et nous avons accompagné plus de 25 secteurs en Revenue Management. Nous ne pouvions penser et construire revbell différemment que comme l’unique plateforme RMS Multi-property, Multi-PMS, Multi-Prévision et Multi-optimisation.
Concrètement, au sein de chaque établissement, vous choisissez la configuration de votre choix dans un accès unique : regroupement d’établissements, regroupement de modèles, leviers d’optimisation activables, index de grilles tarifaires, granularité de l’occupation.
Les clients et le marché nous le disent : « nous, nous sommes différents ». Nous n’en doutons pas, et cela n’a jamais été aussi vrai dans nos secteurs. C’est une bonne nouvelle pour le consommateur, et désormais, ce n’est plus une contrainte pour les Revenue Managers.
Mots-clés : Yield Management, Revenue Management System, RMS, revbell, hébergements hybrides, Hospitality, hôtel
Le cinéma n’échappe pas à la question du pricing dynamique. Pourtant, contrairement à d’autres secteurs...
Voir plusDepuis près de deux décennies, le paysage touristique est marqué par l’émergence d’un phénomène alarmant...
Voir plusTrop souvent, vos tables affichent « complet »… et pourtant du chiffre reste inexploité. Découvrez...
Voir plus