Les 8 questions incontournables à poser à votre futur partenaire RMS

Lorsqu’il s’agit d’optimiser la gestion des revenus au sein de son établissement, investir dans un Système de Gestion des Revenus (RMS) est une action clé. 

Cependant, avant de prendre une décision aussi stratégique, il est impératif de poser les bonnes questions à votre éditeur. Mais quels sont les points à ne surtout pas louper ?

Le RMS prend-t-il en compte les besoins commerciaux spécifiques à votre entreprise ?

Votre nouveau RMS doit être capable de s’adapter à vos besoins spécifiques. Pour cela, vous devriez vous demander quelles fonctionnalités sont particulièrement essentielles à votre secteur et comment il s’intégrera avec votre écosystème existant.

Généralement, les intégrations systèmes dépendent de la capacité des PMS à se connecter, et si votre précédent RMS était connecté, cela démontre la faisabilité. Chez revbell, les équipes de développement déploient 1 à 2 intégrations « standard » par mois. Étant donné que les opportunités de croissance de votre entreprise sont imprévisibles, assurez-vous que la solution est capable d’être utilisée avec plusieurs PMS.

Quels sont les algorithmes utilisés par le RMS ?

Même s’il n’est pas toujours facile d’en avoir une compréhension complète, les algorithmes sont essentiels pour une optimisation efficace. Le terme « Intelligence Artificielle » est souvent employé, mais il faut rester vigilant face aux abus de langage, car peu de RMS en possèdent réellement. Et il ne faut pas oublier que le Revenue Management est avant tout une pratique basée sur l’expérience : aucun RMS ne peut prétendre avoir toutes les informations de manière exhaustive.

Lors de l’échange avec l’éditeur, posez des questions sur la méthode de modélisation de la demande et sur l’algorithme de recommandation. Si la réponse semble être « nous mélangeons des milliers de données et trouvons le prix idéal », méfiez-vous ! D’un autre côté, soyez prudent avec les outils trop simplistes qui utilisent des informations comme la météo et la concurrence, car la pertinence de ces données se limite souvent au jour J ou à J-1, c’est-à-dire lorsque 90% de l’optimisation est déjà passée.

Le meilleur moyen de tester la robustesse de la prévision et de l’optimisation proposées par le RMS, c’est de le questionner sur les éventuels biais ou faiblesses de l’algorithme.

Quelle est la convivialité de l'interface utilisateur du RMS?

Une interface conviviale est essentielle pour simplifier l’utilisation quotidienne, favorisant ainsi une adoption rapide et une productivité accrue pour les possibles utilisateurs. 

Tom Prevel I Assistant de direction I USSIM Vacances
“Le visuel est très clair, avec des couleurs et beaucoup de modernité. En comparaison avec d’anciens logiciels utilisant des tons de blanc sur gris, qui étaient peu agréables visuellement, l’expérience visuelle de revbell, dès l’ouverture du tableau de bord, est nettement améliorée. »

Comment se passe l’accompagnement et la formation?

La prestation devrait inclure un programme de formation visant à permettre une montée en compétences approfondie de l’équipe. De plus, un accompagnement continu doit être assuré afin de garantir que les utilisateurs tirent pleinement avantage de toutes les fonctionnalités du système. Une assistance technique réactive, quant à elle, permettra de minimiser les impacts sur les opérations quotidiennes. 

Melany Navarro I Directrice Yield Management I Camping Paradis
“La phase d’apprentissage s’est très bien déroulée, puisque nous avons eu plusieurs sessions de formation. Nous avons bénéficié d’un accompagnement dédié de la part de l’équipe CSM qui nous a accompagnés notamment pour le mapping et le déploiement. Ils sont très à l’écoute de nos besoins et ils ont mis en place des dispositifs facilitant la fluidité de la communication et assurant une réactivité optimale. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi revbell.”

Quelles sont les perspectives d'évolution pour répondre à la croissance future de votre entreprise?

L’adaptabilité du RMS à la croissance future est un point essentiel, et évaluer préalablement la capacité d’innovation et d’évolution d’un éditeur peut s’avérer complexe. La taille de l’entreprise peut être trompeuse, parfois même un obstacle à l’agilité. N’hésitez pas à solliciter votre éditeur pour obtenir une liste des dernières mises à jour et une feuille de route prévisionnelle sur les six prochains mois.

Comment la sécurité des données est-elle garantie ?

La sécurité des données doit être une préoccupation majeure, et la mise en place de mesures robustes est importante pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données. Posez-vous les bonnes questions :
     – Qui a accès à vos données ? 
     – Des  audits de sécurité sont-ils réalisés régulièrement ?
     – Des mécanismes de sauvegarde automatiques et des procédures de récupération efficaces ont-ils été implémentés ? 

Quels sont les modèles de tarification proposés ?

Il est essentiel d’avoir une transparence totale sur les coûts lors du choix de tout prestataire avec lequel vous envisagez de travailler. Vous devez disposer d’informations complètes sur les différentes options tarifaires, les fonctionnalités incluses, ainsi que les éventuels coûts supplémentaires associés à des éléments spécifiques. Cela vous permettra d’éviter les surprises désagréables.

Avez-vous des références de clients évoluant dans une situation similaire à la nôtre ?

Les succès passés constituent des indicateurs fiables pour évaluer l’efficacité et le taux de satisfaction d’un RMS. Vous pouvez vous renseigner auprès des utilisateurs, lire des témoignages, ou encore demander des cas clients à l’éditeur. Vous allez pouvoir avoir des insights précieux sur la manière dont le système a pu répondre à leurs besoins spécifiques, démontrant ainsi sa capacité à générer des résultats tangibles.

Conclusion

Investir dans un RMS est une décision stratégique nécessitant une évaluation en amont. Mais n’oubliez pas que c’est votre équipe de Revenue Management qui doit être convaincue, car ce sont eux qui utilisent l’outil au quotidien ! 

Si vous avez besoin de soutien pour évaluer la fiabilité technique des éditeurs, vous pouvez vous faire accompagner par un consultant en Revenue Management neutre, non affilié à un éditeur spécifique. Cela garantira une évaluation impartiale et informée de la solution.

Mots-clés : Revenue Management System, RMS, revbell, Intelligence Artificielle, Camping Paradis, USSIM Vacances

Retour en haut