Tourisme rural en Espagne : du camping au glamping, une évolution durable et technologique

Camper en plein air, entouré de végétation et de différents types d’animaux, est une expérience spéciale qui vous permet de vous connecter avec la nature. Néanmoins, cette pratique ne convient pas à tout le monde, c’est pourquoi elle a été modernisée. En effet, ce que l’on appelle le « camping », et qui a évolué vers le « glamping », est un phénomène qui a explosé ces dernières années, en s’adaptant aux nouveaux besoins des clients. Mais quelle en était l’origine et comment évolue-t-il ?

Origine du camping

Le camping est pratiqué par l’homme depuis la préhistoire, mais son aspect récréatif a débuté en 1901 avec le camping sportif en Angleterre, où les premières associations ont été créées. Un an plus tard, Baden Powel, le créateur des Boys Scouts, organise le premier camp éducatif et dans les années qui suivent, le « camping » conquiert plusieurs pays, dont les Pays-Bas, où est créée la Fédération internationale de camping.

En Espagne, le phénomène du camping est apparu plus tard. C’est dans les années 1950 que les campeurs, principalement des familles et des jeunes, passaient la nuit en pleine nature avec leurs tentes et leurs sacs de couchage.

La société Artiach a été la première industrie de camping du pays. Elle est née de l’idée de deux amis passionnés de nature, qui ont commencé en 1930 avec une tente de sport jusqu’en 1960, date à laquelle les premiers campings, roulottes et caravanes ont été construits. Ces nouvelles inventions ont constitué une révolution en apportant le confort nécessaire pour voyager dans la nature.

Mais le concept de « camping » varie d’un pays à l’autre, ce qui explique qu’il ait mis si longtemps à s’imposer en Espagne. Cette société considérait les campeurs comme des personnes ou des familles à faible pouvoir d’achat, alors que dans des pays comme la France, posséder une caravane vous distinguait des autres. Avec l’avancée du secteur, la modernisation et le changement de comportement des utilisateurs après la pandémie, la perception du « camping » est différente et il devient l’une des options d’hébergement indépendamment des raisons économiques.

Émergence du "Glamping"

Au début, dans les années 50, les gens voyageaient de manière simple en voiture et campaient au milieu de la forêt avec leurs tentes et leurs sacs de couchage. Plus tard, dans les années 60, sont apparues les premières tentes-caravanes, caravanes et camping-cars, rendant le camping dans les campings plus facile et plus confortable pour les voyages en famille. Déjà dans les années 70, les célèbres vans Volkswagen sont apparus, pour ceux qui ne pouvaient pas se permettre des caravanes, créant le mouvement hippie d’une vie nomade en plein air. Enfin, nous arrivons à aujourd’hui, avec l’apparition de la nouvelle façon de voyager, le « glamping ».

Avant la pandémie, camper dans la nature n’était pas le premier choix lors de la planification des vacances, mais les habitudes des touristes ont changé. Des espaces moins encombrés, des horaires flexibles, le contact avec la nature, sans perdre les services de première classe d’un séjour dans un hôtel, le concept est devenu une tendance en Espagne lorsqu’il s’agit de choisir une destination.

Le glamping vous permet de séjourner au cœur de la nature, à la plage ou à la montagne, dans des cabanes ou des bulles design, tout en maintenant le confort d’un service hôtelier et sans nuire à l’environnement. Ils comprennent une cuisine, des draps, des douches, de l’électricité, des éléments de base qui sont complétés par des expériences de haut niveau telles que des spas, des massages et des traitements.

L’hébergement, le service et l’expérience ont changé, tout comme le marché. Dans le passé, le camping était principalement réservé aux familles avec enfants ou aux couples retraités voyageant avec leurs caravanes ou leurs camping-cars. Maintenant, avec les nouveaux services et équipements, de nombreux couples et jeunes voyagent en appréciant le « glamping ». C’est une tendance qui a commencé en 2020 et qui continue avec des entreprises comme We Camp.

Chiffres actuels

En Espagne, en 2021, il y avait un total de 769 campings répartis en deux catégories, première et deuxième classe. Les deuxièmes classes sont plus simples, totalisant 408 campings, et les premières classes, les fameux glampings, totalisent 183. La plupart des établissements sont situés sur la côte méditerranéenne dans les communautés autonomes de Catalogne, Andalousie et Valence. La Catalogne étant le leader en nombre de campings.

L’année de l’essor du camping, en 2020, 5,7 millions de touristes ont séjourné dans des campings, avec 18,8 millions de nuitées (42% de plus que l’année précédente). La plupart des touristes, soit 59% de ceux qui ont été logés, étaient espagnols, car le tourisme intérieur a augmenté la même année en raison des restrictions. Les voyageurs ont tendance à rester en moyenne 4 jours sur le camping en fonction du prix. S’il s’agit de campings de deuxième ou troisième catégorie, ils ont tendance à rester une semaine car ils sont moins chers.

Les campings espagnols offrent une grande diversité d’options en matière d’hébergement : plage, montagne, parcs naturels, de tailles et de services différents, s’adaptant aux goûts de chaque client, pour un total de plus de 500 000 places sur le territoire. En raison de cette offre variée, l’Espagne occupe la 3ème position en Europe en termes de nombre de nuitées.

La technologie dans les campings

Nous avons parlé des progrès et des changements que le secteur du camping a connus en tant que produit et de la perception du client, mais sa gestion a également été modernisée. La technologie pour l’optimisation des processus  a été un facteur clé dans la gestion des entreprises du secteur touristique, et bien que le démarrage ait été lent, le travail se poursuit et des outils spécifiques sont créés pour des établissements tels que les campings.

Les campings sont des produits complètement différents des hôtels et le type de client change également, de sorte que leur gestion doit être adaptée à la stratégie. L’utilisation d’un PMS (Property Management System) permet de gérer efficacement les réservations, gagner du temps et de minimiser les erreurs. L’automatisation des processus tels que la facturation ou l’inventaire permet au personnel de se concentrer sur d’autres tâches telles que la tarification dynamique.

De nombreux campings continuent d’utiliser des prix saisonniers statiques, mais avec plus de temps, il est possible d’investir dans l’analyse de nos données, de la demande et de modifier les prix en fonction des réservations reçues et des canaux utilisés, afin d’augmenter les revenus et de réduire les coûts. Les RMS tels que revbell vous permettent de centraliser toutes les données, d’automatiser l’analyse grâce à des rapports quotidiens et de fournir des alertes avec des recommandations de prix basées sur les résultats obtenus en définissant la courbe de la demande.

Mots-clés : Tourisme rural, Camping, Glamping, Nature, Origine du camping, Evolution du tourisme rural, Impact de la pandémie, Chiffres actuels du tourisme rural en Espagne, Technologie dans les campings, Gestion efficace

Écrit par Roser Ruiz

Retour en haut