Francesc Gonzalez, ou comment obtenir The Net Revenue pour votre Hôtel

Dans le cadre de notre partenariat avec The Net Revenue, nous avons échangé avec Francesc Gonzalez, à propos de son parcours et du Revenue Management

Qui êtes-vous Francesc Gonzalez ?

En tant qu’amoureux du tourisme, je suis reconnaissant de pouvoir travailler chaque jour dans ma passion. Je suis en train de construire une entreprise incroyable, The Net Revenue, formée par une équipe de plus de 17 professionnels exceptionnels et d’êtres humains formidables.
Marié à la plus merveilleuse des femmes avec qui j’ai une fille et un fils, ils ont mis ma vie sens dessus dessous !

Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à présent ?

J’ai commencé comme serveur lors d’événements pour payer ma licence en hospitality management à l’UAB (Universitat Autonoma de Barcelona). J’ai ensuite travaillé comme Maître d’hôtel chez Beth Hotels, un établissement de 105 chambres. J’avais 21 ans. Cependant, je savais que mon objectif était de devenir Directeur Général d’un hôtel. C’est alors que le Directeur Général de Beth Hotels m’a proposé une promotion au poste d’agent de réception.

Ma carrière a changé car j’était Directeur des ventes et que j’ai découvert ce qu’était le Revenue Management. Ma mission était désormais claire : remplir les hôtels, vendre autant que possible et optimiser leur chiffre d’affaires. Et des parties d’échecs à n’en plus finir !

La partie la plus difficile de votre travail ?

Il y a dix ans, j’attérissais chez Olivia Hotels après une période enrichissante au sein du Majestic Hotel Group. Chez Olivia Hotels, j’ai pu créer le département de Revenue Management de l’hôtel Olivia Plaza en partant de zéro. En outre, j’ai eu l’occasion de participer aux nouvelles ouvertures : Olivia Balmes Hotel et Cava & Hotel Mastinell. Le fait de permettre la croissance de plusieurs propriétés m’a poussé à viser plus haut. J’ai prouvé que j’étais capable de mener plusieurs tâches de front et de réussir.

La partie la plus difficile de votre travail ?

Le rôle du Revenue Manager est, à mon avis, sous-estimé… Il existe une grande diversité de profils de Revenue Manager et chacun doit trouver son environnement idéal. Certains professionnels peuvent ne pas réussir dans certains projets en raison de leur statut, de leurs ressources et d’autres facteurs.

Aujourd’hui, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration n’est pas encore conscient des tâches et des objectifs d’un Revenue Manager. Je pense que les organisations ont un rôle clé à jouer pour éduquer et promouvoir au sein de leur culture l’importance du Revenue Management.

Votre plus grande fierté professionnelle ?

Sans aucun doute, la réponse est The Net Revenue. Je suis reconnaissant des efforts déployés par notre talentueuse équipe pour bâtir, à mes côtés, cette entreprise. Je suis très fier. Nous gérons actuellement de nombreux projets dans différentes destinations. Les résultats nous montrent qu’avec notre expertise, nous n’avons pas de limites pour améliorer chaque entreprise !

Où serez vous dans 10 ans ?

J’aimerais que The Net Revenue devienne un cabinet de conseil en Revenue Management leader dans le monde entier. Actuellement, nous sommes présents en Espagne et en Amérique latine, mais notre objectif est d’être la société la mieux positionnée sur les cinq continents. Il y a quelque années, mon partenaire commercial, Oriol Serra, m’a aidé à croire au potentiel de The Net Revenue. Nous sommes sur la bonne voie, nous voyons grand !

Votre première fois avec le Revenue Management ?

Ma première expérience dans le domaine du Revenue Management a été avec Eduard Pertegaz, Directeur d’hôtel ayant travaillé au Ritz Carlton. Eduard m’a donné un fichier Excel et m’a dit : « Chaque jour, notes toutes les chambres qui restent pour les trois mois à venir ». Ce fichier est devenu mon premier document Pick-Up, et moi, je suis devenu accro aux données !

Après cette expérience, lorsque j’ai travaillé chez H10 Hotels avec Rafael Dato, nous avons créé un segment pick-up : Les possibilités d’optimiser les revenus étaient infinies !

Votre meilleure expérience avec le Revenue Management ?

Lorsque je dirigeais l’hôtel Yurbban Trafalgar chez Smart Rooms Company, j’ai entièrement modifié la stratégie de vente, de revenus et de marketing de l’établissement. Les résultats ont été exceptionnels, car j’ai supplanté les OTA afin de laisser le direct de se développer.

C’était la première fois que l’on atteignait un quota de directs supérieur à 40 % pour un hôtel de ville. Le projet a dépassé toutes les attentes en matière de croissance !

Que vous évoque N&C ?

C’est un partenaire stratégique avec lequel nous partageons une passion unique pour notre métier. N&C a aidé The Net Revenue à optimiser ses processus. En effet, revbell est la clé. Il permet à notre équipe d’avoir accès à toutes les données. Grâce à revbell, nous sommes désormais plus efficaces et plus productifs.

Pour les moins aguerris en Hospitality, que fait un cabinet de conseil en revenue management comme The Net Revenue ?

Notre objectif est d’être un partenaire stratégique permettant d’augmenter le nombre de ventes et leur qualité tout en professionnalisant leur activité. En outre, nous accompagnons les équipes dans l’optimisation des processus et les formons à une plus culture orientée vers le Revenue Management. La mission est que nos clients réalisent qu’ils n’ont pas tiré le meilleur parti de leur activité. Nous ne voyons aucune limite à la maximisation de leurs revenus, tant que nous nous basons sur des données quantitatives et une relation de confiance.

Nous gérons les revenus avec passion, précision et analyse. Et heureusement, il existe de plus en plus de technologies pour soutenir ce processus.

Quelques mots sur The Net Revenue ?

The Net Revenue est un cabinet de conseil en Revenue Management pour les « hôtels de destination », des établissements situés dans le monde entier et offrant une proposition de valeur unique. Le large éventail de clients de TNR définit la tendance en termes de réputation, de ventes directes et en dirigeant leur Revenue Management. Fondée en août 2017nous avons aidé plus de 70 projets avec un résultat de vente directe supérieur à 40% pour chaque client. The Net Revenue est composé de 17 Revenue Managers avec des compétences différentes pour correspondre à tous les besoins de nos marchés, tels que Barcelone, Madrid, Colombie ou Miami.

Pour la prochaine interview, qui souhaiteriez-vous lire, et pourquoi ?

Diego Fernandez de Ponga, Revenue Director pour le Palladium Hotel Group. Diego dirige la stratégie de Revenue Management strategy pour des hôtels exceptionnels, il a la capacité de faire de la magie ! De plus, c’est un être humain formidable !

Mots-clés: Francesc Gonzalez, The Net Revenue, Revenue Management, hôtellerie, cabinet de conseil

Retour en haut